Manuel GROS (date de prestation de serment : 26 juin 1989)
Professeur des facultés de droit, Docteur d’Etat en droit public, docteur de 3ème cycle es science politique, Doyen honoraire de la faculté de droit de Douai, ancien Premier vice-président de l’Université d’Artois, Manuel GROS est Avocat spécialiste en droit public, droit de l’immobilier[1]. Il est également professeur associé à l’Université de Rome..
Il a créé et dirigé de nombreux Masters juridiques, en droit des contentieux publics, en droit de l’environnement et des collectivités territoriales, ainsi que de nombreuses thèses dans tous les domaines du droit public.
Auteur d’un traité de droit administratif, réédité tous les deux ans (« Droit administratif, l’angle jurisprudentiel » LHARMATTAN), il a dirigé et coordonné de nombreux ouvrages (« Leçons de droit de l’environnement » (ELLIPSES 2013), « le droit public en schémas » (ELLIPSES 2017), et a publié de nombreux articles dans toutes les grandes revues juridiques françaises.
Depuis plus de vingt cinq ans, il est comme avocat, au cœur des principales affaires de droit public au Nord de Paris (stades, droit minier et séquelles minières, opérations d’urbanisme, contentieux de la voie d’eau et du domaine fluvial, droit du sport…) comme sur tout le territoire.
Il est Chevalier de la légion d’honneur et Officier des palmes académiques
[1] Avant la réforme de 2012 limitant à 2 le nombre de spécialités par avocat, Maître GROS était spécialiste en plus en droit de l’environnement et en droit communautaire.